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Plus de 400 ch pour le nouveau moteur Audi 3.0 TFSI

News & Actualité | 05.11.2015 | RaceChip

L'innovation RaceChip au service du nouveau moteur Audi 3.0 TFSI


Avec le RaceChip Ultimate, l'optimisation de puissance via boîtier additionnel est désormais également disponible pour la toute dernière génération de moteurs Audi 3.0 TFSI affichant de série 333 ch et 440 Nm. RaceChip, l'entreprise allemande leader du marché du chiptuning, réagit ainsi au lancement de la technologie SENT introduisant la digitalisation des signaux des véhicules sur certains moteurs du groupe Volkswagen. Le boîtier RaceChip Ultimate compatible avec la technologie SENT est disponible à partir de 699 EUR pour les moteurs Audi 3.0 TFSI des modèles S4, S5, A6, A7, A8 et Q7, à la fois sur la boutique en ligne RaceChip et auprès de revendeurs agréés.


Un plaisir de conduite inégalé pour la S5


Le véhicule de développement des ingénieurs RaceChip était l'Audi S5 équipé d’un moteur 3.0 TFSI dont la caractéristique est un moteur turbocompressé. Les valeurs de série de 333 ch et 440 Nm ont été portées, grâce au chiptuning du boîtier RaceChip Ultimate, à 402 ch et 483 Nm. Ces 70 ch de puissance supplémentaire font grimper l'Audi S5 dans la catégorie RS. « Grâce à la variante du boîtier RaceChip entièrement remise au point pour ces moteurs, la S5 se conduit presque comme sa grande sœur : la RS5. La puissance souveraine du modèle de série se transforme, avec le module Ultimate, en une spectaculaire propulsion » déclare Alexander Zengler, Senior Expert en développement produit chez RaceChip. « Le développement de boîtiers additionnels pour moteurs avec transmission numérique des signaux des capteurs constitue pour nous une avancée en termes d'innovation. Le décodage et l'optimisation de ces signaux numériques peut se comparer à l'apprentissage d'une nouvelle langue. » L’effet RaceChip : 20 pour cent de puissance supplémentaire. L’exploitation parfaite des réserves de puissance du moteur 3.0 TFSI transforme l'accélération en un véritable déploiement de force et la dynamique de conduite en un pur plaisir de conduite. Audi a recours à des moteurs équipés de la technologie SENT dans les plus hautes configurations du 3.0 TFSI des différents modèles. Ce plaisir de conduite accru est proposé par le leader du chiptuning à partir de 699 EUR et est basé sur un redéveloppement complet du matériel et du logiciel pour cette technologie de capteurs. Outre cette nouvelle solution compatible SENT, RaceChip offre des optimisations de puissance pour un large nombre de véhicules et de moteurs à un prix d'entrée de gamme de 129 EUR.


Avance technologique sans intervention sur l'unité de commande d'origine


Avec la numérisation des signaux du véhicule, plusieurs valeurs sont simultanément disponibles sous forme codée pour un capteur. Un décodage, une optimisation, un codage et une transmission à l'unité de commande du moteur doivent donc être effectués par le boîtier additionnel – et ce en temps réel. Ce sont justement le codage et le décodage des données qui, du point de vue du chiptuning, rendent le processus nettement plus complexe car ces étapes n'étaient pas nécessaires avec les capteurs analogiques. L'équipe de développement RaceChip, en tant que premier fournisseur de boîtiers additionnels du marché, a cependant réussi à surmonter cet obstacle peu de temps après l'introduction de ce nouveau protocole. Avant cette avancée technologique de la part de RaceChip, les moteurs équipés de la technologie SENT ne pouvaient être optimisés qu'en intervenant sur l'unité de commande du moteur d'origine, ce qui comporte un certain nombre de risques pour le moteur comme pour le conducteur. Avec le module RaceChip Ultimate compatible SENT, cette intervention n'est plus nécessaire. Les 20 pour cent de puissance supplémentaire sont fournis par un boîtier additionnel qui permet de laisser l'électronique du constructeur dans son état d'origine. RaceChip, illustrant son exigence en matière de sécurité, offre deux ans de garantie moteur avec le boîtier Ultimate.


Encadré Technique
Fonctionnement de la technologie SENT

SENT est un nouveau protocole série pour les capteurs utilisés dans l'industrie automobile et correspond à l’abréviation de « Single Edge Nibble Transmission ». Alors que les capteurs conventionnels envoient une valeur analogique à l'unité de commande, les nouveaux capteurs fonctionnent de manière numérique, ont une résolution élevée, sont très fiables, insensibles aux perturbations électromagnétiques et peu onéreux. De plus, cette nouvelle technologie permet de transmettre davantage qu'une seule valeur, comme par exemple la pression et la température. Ces points constituent les principaux atouts du protocole SENT par rapport aux précédentes connexions de bus de série car ils permettent d'utiliser des valeurs plus précises à une fréquence supérieure pour une gestion de moteur d'une grande exactitude.

 

Alexander Zengler est persuadé qu’à l’avenir tous les constructeurs automobiles passeront aux capteurs numériques. Les nouveaux capteurs SENT disposent de moins de brins, sont donc plus légers et réduisent les coûts de fabrication. « Avec l'adaptation du module Ultimate à la technologie SENT, RaceChip a réagi au bon moment à la numérisation des capteurs automobiles et encore consolidé sa position de leader du chiptuning ».


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