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410 ch sous le capot de l'Audi RS3 grâce aux experts RaceChip

News & Actualité | 04.05.2016 | RaceChip


Pour 699 EUR, la RS3 devient un bolide de sport grâce au boîtier RaceChip Ultimate


Göppingen, le 04.05.2016. Les experts en chiptuning d'Allemagne du Sud ont présenté leur tout dernier show car : l’Audi RS3 version RaceChip. La motorisation de série de 367 ch et 465 Nm a été portée à 410 ch et 520 Nm grâce au boîtier additionnel RaceChip Ultimate. La dynamique longitudinale du RS3 fait ainsi pâlir d'envie les véhicules de sport. Afin d'optimiser encore davantage la dynamique transversale, RaceChip a doté son show car d'un châssis plus rigide KW, de jantes performance légères OZ et de pneus sport à forte adhérence Michelin. L'expérience de conduite et l'augmentation de puissance s'en trouvent transportées à un niveau inédit. Rien qu'avec le tuning moteur permis par le boîtier additionnel disponible en ligne pour 699 euros, la RS3 version RaceChip est déjà largement supérieure au modèle de série correspondant. Pour la toute première fois, le leader du marché prend à la fois en compte des signaux numériques et analogiques pour permettre le chiptuning de la RS3 et son réglage de moteur personnalisé. L'équipe de 10 ingénieurs a ainsi mis au point un kit de puissance sur mesure pour le moteur Audi 2.5 TFSI.

La RS3 version RaceChip met de bonne humeur


Avec la version actuelle du 2.5 TFSI, Audi a commercialisé le premier véhicule essence comprenant à la fois des capteurs analogiques et numériques. Un défi de taille pour le département Recherche & Développement du fabricant de boîtiers additionnels RaceChip. C'est avec fierté que les ingénieurs ont présenté, avec le RaceChip RS3, le résultat de leur travail : pour la toute première fois des capteurs numériques et analogiques sont pris en compte. Visuellement, avec son film adhésif, le véhicule rappelle la légendaire Audi quattro.

Il abrite sous son capot le cultissime cinq cylindres doté du module RaceChip Ultimate et développe 410 ch et 520 Nm (contre 367 ch et 465 Nm de série). Afin de pleinement pouvoir profiter de la puissance supplémentaire, RaceChip mise pour son RS3 sur le châssis Clubsport 3 voies KW et sur les jantes extrêmement légères Ultraleggera HLT OZ (8,5x19 ET47). Les pneus Pilot Super Sport Michelin, qui apportent la touche finale au véhicule, offrent une adhérence idéale. Grâce à cette optimisation de puissance, le RS3, qui à la sortie d'usine n'est déjà pas le plus paresseux des véhicules, devient un véritable bolide dont la puissance supplémentaire est directement transformée en force de propulsion par la transmission intégrale. La performance du moteur de plus de 400 ch à partir d'un 2.5 TFSI, qu'Audi prévoit également d’utiliser pour le nouveau TT RS, devient ainsi une réalité pour les conducteurs de RS3 amateurs de conduite sportive. Le boîtier RaceChip Ultimate coûte 699 euros et est accompagné d’une garantie moteur de deux ans. Avec un tel rapport qualité/prix, les ingénieurs RaceChip marquent un nouveau point en matière de plaisir de conduite abordable.

Les capteurs automobiles, indicateurs du degré d'innovation du nouveau show car



Avec l'adaptation de la technologie SENT (un nouveau protocole série développé pour les capteurs de l'industrie automobile) au marché du chiptuning, RaceChip faisait déjà figure de pionnier technologique. L'entreprise franchit une nouvelle étape en rendant possible une optimisation électronique de la puissance utilisant à la fois des capteurs analogiques et numériques. Les dix ingénieurs du département Recherche & Développement RaceChip ont consacré près de 12 mois à cette innovation et ont fait subir à cette optimisation de puissance les tests plus complets avant d’arriver au résultat final. Cette solution high-tech, et complexe d'un point de vue technique, offre au client un réglage encore plus personnalisé et adapté à son véhicule. La puissance supplémentaire du véhicule est ainsi adaptée selon une précision inégalée. Selon Dirk Bongardt, COO et directeur du développement technique, cette nouvelle technologie de chiptuning permet à RaceChip de régler l'optimisation de puissance de chaque moteur, indépendamment de la technologie de capteur, de manière tellement précise qu'elle habille le moteur et ses caractéristiques de puissance tel un costume sur mesure. « Avec le module Ultimate, nous garantissons la fonctionnalité de nos produits avec les générations de moteurs les plus récentes. Des réglages encore plus précis nous permettent d'offrir à nos clients une expérience produit toujours meilleure. » déclare Dirk Bongardt.



Des perfectionnements significatifs pour la technique et la production



Outre le perfectionnement technique en matière de capteurs automobiles, RaceChip a également développé un nouvel outil de programmation des optimisations de puissance qui garantit un niveau de qualité encore accru. Le boîtier RaceChip Ultimate dispose en outre d'un processus spécialement développé pour les applications automobiles et de la connectivité Bluetooth pour permettre la fonction Connect. Grâce à l'amélioration de la gestion de l'énergie, la consommation électrique est diminuée et le risque d'erreur des optimisations de puissance est réduit à un minimum, permettant ainsi le respect des normes automobiles les plus élevées. Parallèlement aux détails techniques, un nouveau concept de production a également été mis au point. Grâce au contrôle à 100 % juste après la production et à la traçabilité continue de l'ensemble des pièces des produits de chiptuning de RaceChip, il garantit le respect des mêmes normes que celles des grands équipementiers automobiles mondiaux.




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