En quoi consiste le chiptuning ?

RCZ

Chiptuning : plus de plaisir de conduite grâce à la modification de l’électronique de votre véhicule.

Le moteur des véhicules modernes est contrôlé par un petit ordinateur. Appelé « commande moteur », il est relié au moteur par des câbles et des connecteurs. Il reçoit des signaux analogiques et numériques et détermine sur cette base des ordres de contrôle pour l’allumage, l’injection, le réglage des gaz d’échappement et autres.

Fondamentalement, le chiptuning permet d’augmenter la puissance d’un moteur de deux manières : avec un boîtier additionnel ou avec ce que l’on appelle le système de tuning OBD.

Plaisir de conduire avec RaceChipL’optimisation moteur via un boîtier additionnel

Avec le chiptuning via un boîtier additionnel, vous montez vous-même (ou vous faites installer dans un garage) une commande électronique supplémentaire reliée au moteur et à la commande moteur d’origine. Ceci ne nécessite aucune modification de la construction ou de la commande moteur.

Le fonctionnement est simple : l’électronique du boîtier additionnel modifie la commande moteur en temps réel. Elle optimise la cartographie plusieurs milliers de fois par seconde et produit ainsi une nette augmentation des performances. Deuxième effet positif : la consommation de carburant baisse à mode de conduite identique.

Avec ce type de chiptuning, le programme de protection du moteur reste inchangé. Il n’existe aucun risque de surcharge des composants du moteur. Si votre véhicule est équipé d’un limiteur de vitesse, la vitesse maximale est maintenue. Le logiciel d’origine de votre véhicule n’est pas modifié non plus.

Les boîtiers additionnels RaceChip

RaceChip, RaceChip Pro 2, RaceChip Ultimate

Trois modules RaceChip sont à votre disposition : RaceChip Ultimate, RaceChip Pro 2 et RaceChip One

Les boîtiers de chiptuning RaceChip sont conçus de manière simple pour que, dans la plupart des cas, vous puissiez procéder vous-même au montage en 10 à 15 minutes environ et ce sans outil particulier. Il vous suffit de raccorder le module RaceChip au moteur et à la commande moteur à l’aide d’un simple système de connecteurs puis de fixer le module RaceChip – terminé !

Si jamais vous souhaitiez utiliser d’autres réglages que ceux de base apportés par nos soins pour votre véhicule, vous avez la possibilité d’adapter l’augmentation de puissance à votre style de conduite : une performance maximale, une économie de carburant avec l’eco-tuning ou une combinaison judicieuse des deux.

Le réglage de la puissance via un commutateur rotatif expliqué sur vidéo :

Important : Cette vidéo explique le réglage de la puissance à l’aide d’un commutateur rotatif en prenant l’exemple d’un module RaceChip pour les moteurs diesel à rampe commune. Vous trouverez d’autres didacticiels vidéo dans notre centre d’assistance.

Lorsque vous vendez votre véhicule, ou sur les voitures en leasing, vous pouvez tout simplement démonter le module RaceChip. Le chiptuning est alors en général indécelable. Vous pouvez ensuite éventuellement installer votre boîtier additionnel sur votre prochain véhicule à l’aide d’un nouveau faisceau de câbles.

L’optimisation moteur via tuning OBD

Le système de tuning OBD modifie le logiciel d’origine du véhicule. Celui-ci est lu par le biais de l’interface de diagnostic de la commande du véhicule, modifié sur l’ordinateur par le biais des programmes correspondants et réécrit dans la commande moteur. Dans certains cas, la puce d’origine est même remplacée par une puce de tuning.

L’un des avantages du tuning OBD est que la vitesse maximale (limitation de vitesse) peut être supprimée. Par ailleurs, il est dans certains cas possible d’obtenir un gain de puissance supérieur à celui du chiptuning via un dispositif additionnel.

Inconvénients du tuning OBD

Un endommagement du moteur ne peut être exclu car certaines fonctions de protection du moteur peuvent être désactivées.

Le véhicule ayant subi un tuning peut être rendu non diagnosticable à cause du logiciel de tuning. Les ateliers ne peuvent alors plus lire les codes d’erreur et les réparations ne peuvent plus être exécutées de manière optimale.

Le tuning ne peut pas être réglé à nouveau par le client lui-même, mais uniquement modifié lors de la prochaine visite chez le professionnel ayant effectué le tuning.

Pour l’équipe RaceChip, les avantages du chiptuning à l’aide d’un boîtier additionnel prévalent, c’est pourquoi nous avons choisi cette procédure d’optimisation moteur.

En Allemagne, des directives légales sont à respecter lors du montage de modules de chiptuning des deux types. Pour davantage d’informations à ce sujet, veuillez lire nos informations juridiques.