Une optimisation professionnelle des performances
Plus de puissance grùce à notre logiciel optimisé

(1) Les motorisations prĂ©sentĂ©es ici sont toutes basĂ©es sur le mĂȘme bloc moteur.
De nos jours, les constructeurs automobiles ne dĂ©veloppent plus que quelques moteurs de base dont la puissance est diffĂ©renciĂ©e en faisant appel Ă lâĂ©lectronique : le matĂ©riel est le mĂȘme et le logiciel fait la diffĂ©rence. Comment fonctionne le chiptuning ? Câest notre domaine dâexpertise. Les donnĂ©es de lâunitĂ© de commande Ă©lectronique sont lues par notre logiciel de chiptuning et optimisĂ©es de maniĂšre individuelle.
Vous bĂ©nĂ©ficiez ainsi dâune optimisation des performances pouvant atteindre 30 %. Nous utilisons uniquement les rĂ©serves de puissance disponibles et nous respectons les limites de tolĂ©rance afin de prĂ©server votre moteur. Les systĂšmes de protection de votre moteur restent intacts. Simple. TestĂ©. SĂ»r. RaceChip.
Une technologie complexe. Un montage facile.
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Le systĂšme Plug&Drive de RaceChip : vous pouvez installer les modules RaceChip trĂšs facilement et sans aucune connaissance prĂ©alable. Cela ne vous prendra que 10 Ă 15 minutes. Laissez-vous convaincre en visionnant les diffĂ©rentes Ă©tapes du montage pour un modĂšle de voiture donnĂ© Ă titre dâexemple.
Vous recevrez des instructions de montage propres à votre véhicule avec votre boßtier.
Quâest-ce que le chiptuning ? Comment fonctionnent nos boĂźtiers ?

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Lâoptimisation de la rampe commune des moteurs turbo diesel expliquĂ©e
Les moteurs diesel suralimentĂ©s actuels font appel Ă des capteurs pour collecter, contrĂŽler et transmettre tous les paramĂštres Ă lâunitĂ© de commande Ă©lectronique du moteur. Celle-ci envoie ensuite, sur la base des valeurs mesurĂ©es, des ordres aux divers composants du moteur, comme par exemple au systĂšme dâinjection.
Et câest ici que RaceChip entre en jeu : notre unitĂ© de contrĂŽle de tuning lit directement les informations provenant du capteur de pression de la rampe commune ainsi que du capteur de pression de suralimentation, comme la pression dâinjection, la quantitĂ© dâinjection, la frĂ©quence dâinjection et la pression de suralimentation. Les signaux sont optimisĂ©s en temps rĂ©el grĂące Ă notre logiciel et transmis Ă lâunitĂ© de commande du moteur de votre vĂ©hicule. LâunitĂ© de commande du moteur calcule avec ces donnĂ©es optimisĂ©es les nouvelles valeurs et les transmet au moteur. Dans le mĂȘme temps, elle ajuste tous les autres paramĂštres du moteur en tenant compte des nouvelles valeurs optimisĂ©es. LâunitĂ© de commande du moteur conçue par le constructeur garde Ă tout moment le contrĂŽle sur tous les paramĂštres, ce qui reprĂ©sente un avantage dĂ©cisif.
Lâoptimisation des signaux grĂące au logiciel de tuning a pour rĂ©sultat une augmentation de la quantitĂ© dâinjection, de la pression dâinjection et, dans une moindre mesure, de la pression de suralimentation. Ceci augmente la compression du carburant et donc lâĂ©nergie libĂ©rĂ©e par la combustion. Lâaugmentation de la quantitĂ© injectĂ©e renforce Ă©galement cet effet.
Au final, lâefficacitĂ© et le potentiel de puissance du moteur augmentent de maniĂšre significative. Pour vous, lâoptimisation de la rampe commune signifie plus de puissance et une expĂ©rience de conduite dâun tout autre niveau.
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Lâoptimisation de lâinjecteur-pompe des moteurs turbo diesel expliquĂ©e
Dans le cas des moteurs diesel basĂ©s sur la technologie de lâinjecteur-pompe (utilisĂ©e principalement dans les vĂ©hicules du groupe Volkswagen entre 2000 et 2009), lâamĂ©lioration des performances est rĂ©alisĂ©e en augmentant la quantitĂ© dâinjection ainsi que par une lĂ©gĂšre augmentation de la pression de suralimentation.
Pour ce faire, le boĂźtier additionnel est directement raccordĂ© aux injecteurs via le faisceau de cĂąbles. Le module de chiptuning peut ainsi directement lire les instructions dâinjection depuis lâunitĂ© de commande du moteur et les ajuster conformĂ©ment aux spĂ©cifications transmises par notre logiciel dâoptimisation. Lâaugmentation de la quantitĂ© dâinjection entraĂźne dans le mĂȘme temps une minime hausse de la pression de suralimentation.
LâunitĂ© de commande du moteur calcule avec ces donnĂ©es optimisĂ©es les nouvelles valeurs et les transmet au moteur.
Dans le mĂȘme temps, elle ajuste tous les autres paramĂštres du moteur en tenant compte des nouvelles valeurs optimisĂ©es.
LâunitĂ© de commande du moteur conçue par le constructeur garde Ă tout moment le contrĂŽle sur tous les paramĂštres, ce qui reprĂ©sente un avantage dĂ©cisif.

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Lâoptimisation des moteurs turbo Ă essence expliquĂ©e
Les moteurs Ă allumage commandĂ© ou les moteurs Ă essence actuels font appel Ă des capteurs pour collecter et contrĂŽler toute une sĂ©rie de paramĂštres pendant leur fonctionnement. Les donnĂ©es sont transmises Ă lâunitĂ© de commande du moteur oĂč elles sont traitĂ©es de maniĂšre globale. La quantitĂ© dâinjection, la pression de suralimentation et la masse dâair jouent un rĂŽle important dans lâoptimisation des performances RaceChip.
Pour amĂ©liorer les performances des moteurs essence suralimentĂ©s (avec turbocompresseur ou compresseur) Ă injection directe, notre logiciel dâoptimisation doit lire et retravailler les diffĂ©rents paramĂštres concernĂ©s. Pour ce faire, nous utilisons les donnĂ©es transmises par le capteur de pression de suralimentation, le capteur de pression de la tubulure dâadmission et le dĂ©bitmĂštre. Le module de chiptuning retravaille ces donnĂ©es en temps rĂ©el et transmet les informations optimisĂ©es aux capteurs de commande correspondants de votre vĂ©hicule. Le rĂ©sultat est une amĂ©lioration considĂ©rable des performances obtenue grĂące Ă lâaugmentation de la pression de suralimentation, un ajustement de lâangle dâinjection et une lĂ©gĂšre augmentation de la quantitĂ© dâinjection.
Afin dâĂ©lever la pression de suralimentation, nous augmentons le rĂ©gime de la turbine dans une plage de tours que nous dĂ©finissons, ce qui permet ainsi dâaccroĂźtre lâefficacitĂ© du moteur. Celui-ci a plus dâair Ă disposition, lâallumage peut alors ĂȘtre rĂ©glĂ© avec prĂ©cision, ce qui rend la combustion dans le cylindre encore plus efficace. Ătant donnĂ© quâil y a davantage dâair pour la combustion, la quantitĂ© dâinjection doit ĂȘtre Ă©galement augmentĂ©e afin de garantir un mĂ©lange air/carburant idĂ©al dans la chambre de combustion.
Plus de puissance et une efficacité accrue de votre moteur sont les résultats de cette interaction précise de nombreux facteurs. Toutes les données pertinentes du moteur sont collectées de maniÚre continue et leur plausibilité est contrÎlée en temps réel.
Parce que les systĂšmes de sĂ©curitĂ© intĂ©grĂ©s Ă votre moteur gardent Ă tout moment le contrĂŽle, mĂȘme en prĂ©sence des modules de RaceChip, votre moteur est tout aussi sĂ»r quâĂ la sortie dâusine. Vous avez donc la garantie de toujours rouler en toute sĂ©curitĂ©.
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Rampe commune
La technologie de la rampe commune est aujourdâhui utilisĂ©e dans la plupart des moteurs diesel Ă injection directe avec turbocompresseur. Cette technologie utilise une pompe haute pression qui gĂ©nĂšre la pression utilisĂ©e par les injecteurs pour injecter le diesel directement dans la chambre de combustion. Cette pression est gĂ©nĂ©rĂ©e de maniĂšre centralisĂ©e et est ensuite rĂ©partie entre tous les injecteurs. Il en rĂ©sulte lors de lâinjection un excellent mĂ©lange air/carburant.
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Moteur à injection directe (suralimenté)
La dĂ©couverte du moteur Ă combustion a conduit Ă lâavĂšnement du rĂšgne de lâautomobile. Depuis lors, les moteurs ont beaucoup Ă©voluĂ© tout en continuant de suivre fondamentalement le principe de fonctionnement des moteurs Ă combustion dâorigine. Un mĂ©lange de carburant et dâair est enflammĂ© dans une chambre Ă combustion et lâĂ©nergie ainsi libĂ©rĂ©e par lâexplosion produit de lâĂ©nergie cinĂ©tique. Aujourdâhui, la technologie de combustion se dĂ©cline en deux variantes principales : les moteurs non- Ă©quipĂ©s de turbo (appelĂ©s moteurs atmosphĂ©riques, comme certains moteurs Ă essence) et les moteurs suralimentĂ©s Ă piston (moteurs Ă compresseur ou turbocompresseur ; les moteurs diesel actuels sont basĂ©s sur cette technologie que lâon retrouve Ă©galement de plus en plus dans les moteurs Ă essence afin dâaugmenter lâefficacitĂ© du carburant). Dans le cas des moteurs atmosphĂ©riques, les pistons crĂ©ent une basse pression dans le systĂšme dâadmission dans lequel pĂ©nĂštre ensuite lâair. Ă mesure que le rĂ©gime augmente, cette basse pression ne suffit plus Ă alimenter la chambre de combustion avec la quantitĂ© maximale dâair ou de mĂ©lange air/carburant nĂ©cessaire, ce qui limite la puissance que peut atteindre le moteur. Pour remĂ©dier Ă cela, on peut ajouter des soupapes supplĂ©mentaires au cylindre. Sâil y a davantage dâair disponible pour la combustion dans les cylindres, alors ces soupapes sont soumises Ă une pression Ă©levĂ©e. Les cylindres sont alimentĂ©s au moyen dâun turbocompresseur ou dâun compresseur. Lâinjection directe signifie que le carburant est injectĂ© directement dans la chambre de combustion par un injecteur oĂč il a Ă©tĂ© prĂ©alablement mĂ©langĂ© Ă de lâair.
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QuantitĂ© dâinjection
QuantitĂ© de carburant qui est injectĂ©e dans la chambre de combustion, câest-Ă -dire dans les cylindres. La quantitĂ© optimale dĂ©pend de plusieurs facteurs comme par exemple le rĂ©gime actuel du moteur.
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SystĂšme dâinjection
SystĂšme chargĂ© de lâinjection du carburant dans la chambre de combustion (cylindres) du moteur.
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Pression de suralimentation
Les moteurs suralimentĂ©s utilisent en gĂ©nĂ©ral lâune des deux technologies suivantes : un turbocompresseur ou un compresseur. Les deux remplissent la mĂȘme fonction, Ă savoir la compression ou Ă©galement la prĂ©-compression de lâair qui est envoyĂ© dans le moteur. En raison de cette prĂ©-compression et donc de lâaugmentation de pression qui en rĂ©sulte, la quantitĂ© dâair admise dans la chambre de combustion, câest-Ă -dire dans les cylindres, augmente. Le mĂ©lange air/carburant dans le cylindre sâen trouve amĂ©liorĂ©, ce qui a pour effet dâaugmenter lâĂ©nergie libĂ©rĂ©e lors de la combustion et donc dâavoir un effet significatif sur la puissance du moteur.
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Capteur de pression de suralimentation
Il mesure la pression et transfĂšre ces donnĂ©es au systĂšme de commande Ă©lectronique. Celui-ci calcule alors la pression de suralimentation nĂ©cessaire ainsi que lâĂ©tat de charge du moteur.
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Pression dâinjection
La pression dâinjection est la pression Ă laquelle le carburant est injectĂ© dans le systĂšme. Cette pression varie fortement entre les moteurs diesel et essence et dĂ©pend Ă©galement du systĂšme dâinjection utilisĂ© dans ces types de moteurs. La pression injectĂ©e par une rampe commune diesel actuelle peut par exemple atteindre 2 300 bars. En revanche, un moteur Ă essence Ă injection directe nâutilise quâenviron 200 bars. La pression Ă laquelle est injectĂ© le carburant a une influence directe sur la puissance mais Ă©galement sur la consommation et lâefficacitĂ© du moteur. Plus la pression dâinjection est Ă©levĂ©e, plus la pulvĂ©risation sera fine et plus la combustion sera efficace dans le cylindre.
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DébitmÚtre
Il mesure la quantitĂ© dâair admis dans le moteur. En fonction du moteur, la tempĂ©rature et la pression peuvent Ă©galement ĂȘtre mesurĂ©es. Câest pourquoi le dĂ©bitmĂštre est lâun des capteurs les plus importants du compartiment moteur. Toutes les donnĂ©es collectĂ©es servent Ă contrĂŽler toute une sĂ©rie de processus via lâunitĂ© de commande Ă©lectronique.
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Injecteur-pompe
Dans les moteurs diesel qui utilisent la technologie de lâinjecteur-pompe (celle-ci a Ă©tĂ© utilisĂ©e jusquâĂ environ 2009 et a notamment souvent Ă©tĂ© employĂ©e par le groupe Volkswagen), la pression dâinjection est gĂ©nĂ©rĂ©e au niveau de chaque cylindre. Dans le cas de la rampe commune qui est aujourdâhui le plus souvent utilisĂ©e, une pompe Ă haute pression est utilisĂ©e pour lâinjection et fournit la pression Ă tous les injecteurs. Cette technologie permet dâune part une meilleure formation du mĂ©lange et, dâautre part, elle revient beaucoup moins chĂšre aux constructeurs. Lâinjecteur-pompe est Ă©galement une forme dâinjection directe suralimentĂ©e.
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Pression de la tubulure dâadmission
Mesure la pression dans la tubulure dâadmission (situĂ©e derriĂšre la vanne papillon) et transmet les informations au systĂšme de commande Ă©lectronique.
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Filtre Ă particules diesel (DPF)
Le filtre Ă particules diesel (FAP), Ă©galement appelĂ© filtre anti-poussiĂšres, est un dispositif destinĂ© Ă rĂ©duire les Ă©missions des particules contenues dans les gaz dâĂ©chappement des moteurs diesel. Le chiptuning RaceChip est prĂ©vu pour ĂȘtre utilisĂ© avec tous les types de filtres Ă particules.
Aktuelles ĂŒber RaceChip
Toutes les optimisations ne se valent pas
Comparaison entre boĂźtier additionnel et reprogrammation
Il existe deux possibilitĂ©s pour optimiser Ă©lectroniquement les performances : un boĂźtier additionnel, comme ce que propose RaceChip, et une intervention directe sur lâunitĂ© de commande du moteur ainsi que sur lâĂ©lectronique du constructeur appelĂ©e reprogrammation ou encore tuning OBD (On Board Diagnotics - en français systĂšme de diagnostic embarquĂ©). Ces deux approches permettent dâamĂ©liorer les performances en optimisant les signaux Ă©lectroniques.


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Optimisation via un boĂźtier additionnel
Cette mĂ©thode moderne dâoptimisation Ă©lectronique des performances fait appel Ă un boĂźtier additionnel (une sorte de mini ordinateur) placĂ© entre lâunitĂ© de commande du moteur et les capteurs. GrĂące au logiciel de pointe RaceChip, ce boĂźtier permet dâaccroĂźtre de jusquâĂ 30 % les performances de votre vĂ©hicule. Cette technologie convient Ă tous les moteurs, quâils soient diesel ou turbo essence.
Tuning via lâunitĂ© de commande
Le logiciel du constructeur est modifiĂ© ou remplacĂ© via la prise OBD2 (elle est Ă©galement utilisĂ©e pour lire la mĂ©moire dâerreurs du moteur) ou en sâintroduisant dans lâunitĂ© de commande du moteur. Ce type dâoptimisation se fait en intervenant de maniĂšre active sur la configuration du constructeur. Cette technologie peut ĂȘtre utilisĂ©e sur tous les moteurs disposant dâune commande moteur Ă©lectronique.
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Le matériel et le logiciel constructeur sont modifiés de maniÚre active et généralement irréversible.Vient en complément du matériel et logiciel constructeur, sans modifier ces derniers.
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Le logiciel constructeur est adapté ou complÚtement remplacé, les systÚmes de sécurité sont généralement désactivés.Tous les systÚmes de protection du moteur restent intacts. Le tuning ne se fait que dans les réserves de puissance de votre voiture.
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Selon le fournisseur, une garantie moteur est proposée ou non.Garantie moteur RaceChip.
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Le montage est contraignant et doit se faire chez un spĂ©cialiste, la reprogrammation ne prĂ©sentant aucun avantage spĂ©cifique.Montage simple Ă rĂ©aliser soi-mĂȘme, sans outils spĂ©cifiques et en seulement 10 Ă 15 minutes.
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Le retour Ă la configuration dâorigine est couteux et demande beaucoup dâefforts. La modification reste cependant toujours dĂ©tectable.OpĂ©ration rĂ©versible et retour aux conditions de sĂ©rie Ă 100 %.
Des questions sur le fonctionnement et le montage ? Voici les réponses
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Mon vĂ©hicule peut-il Ă la fois ĂȘtre plus puissant et consommer moins de carburant ? Comment cela fonctionne-t-il ?
Oui. Si vous adaptez votre mode de conduite, un boßtier RaceChip vous permet de réduire nettement votre consommation. L'augmentation du couple qui se produit notamment à bas et moyen régime autorise en effet de passer plus tÎt le rapport supérieur de sorte qu'au final, le véhicule tourne à un régime moins élevé.
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Puis-je installer moi-mĂȘme le module RaceChip sans connaissances spĂ©cifiques ?
Oui. Les modules RaceChip sont conçus pour pouvoir gĂ©nĂ©ralement ĂȘtre installĂ©s Ă l'aide de nos seules instructions de montage, sans outil spĂ©cial et sans connaissances spĂ©cifiques.
Si toutefois, dans un cas particulier, le montage s'avÚre un peu plus difficile, n'hésitez pas à contacter notre service client. -
Puis-je démonter le module de chiptuning et faire basculer mon véhicule dans l'état de série ?
Oui. Et trÚs vite et sans problÚme ! DÚs que vous avez démonté complÚtement le module RaceChip et procédé à nouveau aux branchements d'origine, votre véhicule bascule vers son état de série.
Du point de vue du fonctionnement, le véhicule est de nouveau dans l'état de série dÚs que vous retirez le boßtier additionnel et que vous branchez la fiche isolante sur le faisceau de cùbles.