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Le futur du tuning de la pédale d'accélérateur : RaceChip XLR

News & Actualité | 30.08.2017 | RaceChip

La gestion par application, la nouvelle base technologique et le design novateur permettant une utilisation améliorée offrent un plaisir de conduite maximal


Göppingen, le 30 août 2017. RaceChip Chiptuning a revu son module de tuning de la pédale d'accélérateur et en a mis une nouvelle version sur le marché début mai. Nommé XLR (abréviation du mot anglais « accelerate », soit « accélérer » en français), le nouveau module est constitué d’une brainbox et d'une manette. Le mode d'utilisation a été entièrement repensé et prend désormais la forme d'un commutateur rotatif. La gestion des modes de conduite est en outre possible via l'application RaceChip installée sur le smartphone du conducteur. La base technologique du tuning de la pédale d'accélérateur a par ailleurs été adaptée aux nouveaux standards de transmission des signaux. RaceChip se positionne ainsi une fois de plus en leader technologique sur le marché de l'optimisation électronique de véhicules.



Tuning de la pédale d'accélérateur 2.0 : RaceChip XLR


Grâce au tuning de la pédale d'accélérateur XLR, le temps de réaction du moteur peut être adapté en fonction du contexte. La réactivité du moteur est modifiée selon le mode de conduite, plus agile ou plus douce, d'un confort économe en carburant jusqu’à la dynamique d’une voiture de sport. La puissance du moteur n'est pas modifiée mais elle répond immédiatement et plus directement à l’appel.


Le nouveau module de tuning de la pédale d'accélérateur XLR remplace le modèle Response Control jusqu’alors au catalogue RaceChip. Le nouveau nom, l'aspect visuel et la logique d'utilisation complètement revue sont accompagnés par des innovations. « Avec le tuning de la pédale d'accélérateur XLR, nous avons intégré les derniers standards techniques tout en adoptant un design qui s'intègre parfaitement à l'habitacle des véhicules » déclare Dirk Bongardt, directeur et COO chez RaceChip. Le nouveau produit est constitué de la brainbox et de la manette sous la forme d'un commutateur rotatif agréable d’un point de vue optique et tactile. La séparation des unités de système et de commande apporte au client une plus grande liberté de montage dans l'habitacle de son véhicule. De par sa taille réduite (environ 70x80 mm), la brainbox est facilement installable dans l'espace réservé aux pieds du véhicule et peut être introduite dans des cavités, insérée dans des encoches ou fixée sur des surfaces lisses à l'aide de bande auto-agrippante. La faible hauteur de la brainbox n'impacte en rien l'espace réservé aux jambes et ne dérange ainsi pas le conducteur.


La manette, qui revêt la forme d'un commutateur rotatif, est reliée à la brainbox par un câble résistant au pliage et peut être installée dans l'habitacle en fonction des habitudes du conducteur. Lors de la conception de l'élément de commande, une intégration parfaite dans l'habitacle et une taille semblable aux autres éléments de commande représentaient des critères à respecter. Pour ceux qui ne souhaitent pas installer la manette dans l'habitacle, les sept modes de conduite sont sélectionnables via l'application RaceChip. Les clients utilisant le XLR en complément d’un module de chiptuning bénéficient ainsi d'une synergie parfaite et d'un maniement très simple. Les deux modules peuvent en effet être gérés via la même application depuis un smartphone. « La gestion combinée du tuning moteur et de la pédale d'accélérateur via smartphone est pour nous un développement logique lorsque l’on prend en compte l’évolution des habitudes d'utilisation des conducteurs », ajoute Bongardt.


Le RaceChip XLR propose un choix de sept modes de conduite. Les 2 modes Sport (S et S+) ainsi que les 2 modes Race (R et R+) réduisent par étapes le temps de réaction du moteur jusqu'à atteindre celui d'une voiture de sport. Les 2 modes Eco (E et E+) font réagir le moteur avec un léger retard aux ordres de la pédale d'accélérateur. Ainsi, la consommation de carburant lors de déplacements professionnels peut par exemple être réduite. Le conducteur peut également choisir l'état de série (N).


Une extension de la base technologique a été entreprise de manière à couvrir toutes les formes de transmission de signaux telles qu'elles sont mises en œuvre par les constructeurs automobiles. Sont traités non seulement les signaux analogiques et numériques, mais aussi les normes SENT (utilisée dans les véhicules du groupe Volkswagen) et PWM (intégrée par exemple chez Ford et Volvo).


Le module de tuning de la pédale d'accélérateur XLR est disponible sur www.racechip.fr et auprès des revendeurs RaceChip pour pratiquement tous les véhicules équipés d'une pédale d'accélérateur électronique.


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