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RaceChip Ultimate – encore une fois lauréat de test

News & Actualité | 04.07.2014 | RaceChip
Sahin Cakir, rédacteur d’ « Asphalthelden », caressait depuis longtemps l'idée d’installer un boîtier de tuning dans son Audi A3 TDI 2.0 de 140 ch. Il a donc testé plusieurs modèles de différents constructeurs pour le magazine allemand.
Les boîtiers ont été testés selon toute une série de critères. Les plus importants étant bien évidemment les résultats mesurés, et donc la puissance supplémentaire effectivement fournie. L'évaluation a cependant également intégré d'autres critères dont l'impression de qualité personnelle du matériel livré, l'augmentation de puissance ressentie, les garanties offertes (par exemple l’offre d’une garantie moteur) ou encore l'appréciation du rapport qualité/prix. Une pondération a eu lieu en fonction de la pertinence de chaque critère et un lauréat a été désigné.
Afin d'obtenir des résultats de test correctement interprétables pour chaque boîtier, en ce qui concerne les valeurs de puissance (ch) et de couple (Nm), le véhicule est passé au banc d'essai dans son état de série avant les tests. À la plus grande joie de Sahin, son Audi A3 dépassait les valeurs annoncées par Audi : 156,4 ch au lieu des 140 annoncés. Les mêmes mesures ont ensuite été répétées avec six modules de chiptuning de différents constructeurs.
Les boîtiers additionnels sont de plus en plus populaires pour de nombreuses raisons :
  • Le chiptuning, du moins lorsqu'il provient d'un constructeur renommé, est une technologie de pointe spécialement conçue pour les moteurs actuels.
  • L'offre de moteurs sur lesquels un tuning électronique permet d'activer les réserves de puissance existantes ne cesse de croître. Tous les véhicules diesel et turbo essence actuels peuvent être optimisés à l'aide de boîtiers additionnels.
  • Les boîtiers additionnels sont faciles à monter, sans outil spécial ni connaissance technique spécifique.
  • Le résultat :

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    le rapport au format PDF

    D'une manière générale, la rédaction d’ « Asphalthelden » a été séduite par la facilité de montage et le gain de puissance obtenu grâce à cette technologie, même s'il existe bien évidemment des différences importantes entre les constructeurs.

    Puissance de série mesurée : 115 kW (156 ch) 334 Nm
     

    Les principaux critères du test étaient la puissance supplémentaire obtenue en chevaux et l'augmentation du couple. La combinaison des deux définit le plaisir de conduite offert par un tel tuning. C'est le chiptuning de RaceChip qui s'est notamment démarqué du lot. Avec 173 ch mesurés, le boîtier RaceChip ne s'est retrouvé qu'à 1 ch derrière la valeur maximum, mais a par contre nettement devancé ses concurrents en arborant un incroyable couple de 406 Nm. Cette combinaison entre puissance supplémentaire significative et gain de couple élevé garantit que la A3 fait la différence, notamment lorsque le feu passe au vert.

    Puissance après optimisation : 127 kW (173 ch) 406 Nm
     

    De plus, RaceChip inclue une garantie moteur avec le module GTS. Le boîtier marque encore ainsi des points dans la catégorie rapport qualité/prix. Sur la ligne d'arrivée, RaceChip l'emporte très clairement et le RaceChip GTS a été désigné « lauréat 2014 ».
    Téléchargez l'intégralité du test ici.

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