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Percée technologique dans le domaine du chiptuning digital

News & Actualité | 03.08.2015 | RaceChip

RaceChip fait un pas décisif vers l’augmentation des performances par transmission numérique des données de capteur

Göppingen, le 17 juillet 2015. Passer d’une puissance de série de 400 à 480 ch sur la Porsche Macan Turbo grâce à un boîtier additionnel électronique ? Ou d’une puissance de série de 333 à 402 ch sur l’Audi S5 avec la dernière génération de moteur ? Cela était jusqu’ici impossible en raison de la transmission numérique vers les capteurs. Mais les ingénieurs de RaceChip ont réalisé une percée majeure dans le développement du produit. Jusqu’alors réservé aux moteurs avec transmission analogique des données des capteurs, les moteurs avec transmission numérique peuvent également être optimisés par RaceChip en exploitant de façon optimale le potentiel de puissance à l’aide du chiptuning via un boîtier additionnel. Plus précisément, l'augmentation de la puissance peut également atteindre 20 % sur ces moteurs.
Le protocole SENT est l’avenir de la transmission de signaux relevés par les capteurs des moteurs. Le groupe Volkswagen AG a déjà recours à cette technique pour certains moteurs puissants de marque Audi ou Porsche. RaceChip est le premier constructeur de boîtiers additionnels à avoir réussi à optimiser ces signaux. Nous sommes satisfaits du résultat et convaincus que nos clients le seront également une fois la phase de test terminée.

Le groupe Volkswagen AG est pionnier

Les constructeurs automobiles allemands haut de gamme travaillent toujours intensément à l’élaboration de nouvelles générations de moteurs. En particulier dans le domaine des moteurs à essence sportifs, on cherche à atteindre des valeurs de performance élevées tout en continuant à réduire la consommation. L’unité de contrôle du moteur est conçue de façon décentralisée et l’électronique est entièrement numérisée, les capteurs sont alors mis en réseau. Audi et Porsche sont les pionniers pour ce qui est de la production en série.


La dernière génération de moteurs 6 cylindres de 3.0 et 3.6 litres est déjà dotée de cette technique de transmission numérique des données de capteur appelée SENT. Ce type de transmission des signaux empêchait jusqu’ici les augmentations de puissance sans interférer avec les composants d’origine comme l’unité de commande du moteur. Une procédure qui va de pair avec, par exemple, la perte des systèmes de protection du moteur. Un problème que l’équipe Recherche & Développement RaceChip a pu résoudre pour satisfaire les passionnés d’automobile.

RaceChip met au point une innovation technologique décisive

En tant que fabricant leader de chiptuning, la société allemande a réussi à optimiser sensiblement les moteurs avec une transmission numérique grâce à ses boîtiers additionnels sophistiqués. Pour cela, RaceChip a entrepris une approche technologique totalement nouvelle avec des résultats impressionnants : la transmission des signaux numériques spécialement conçue pour ces moteurs permet à ceux-ci de montrer leur véritable potentiel. Lors des essais sur banc avec une Audi S5 3.0 TFSI, avec une puissance de série de 333 ch, l’équipe Recherche & Développement RaceChip a mesuré une augmentation de puissance de près de 70 ch en atteignant 402 ch. De plus, le couple est passé de 440 Nm de série à 483 Nm. Tout aussi impressionnant, les valeurs de la Porsche Macan Turbo avec moteur 3,6 litres : là, on est passé de 400 ch à 480 ch et le couple est monté de 550 à 682 Nm.

Le chiptuning RaceChip sera disponible à partir de la fin de l’été 2015 pour les véhicules à transmission numérique des données de capteur dans le moteur. Le boîtier RaceChip Ultimate au matériel et au logiciel adaptés, accompagné d’une garantie moteur de 2 ans et d’une garantie produit de 5 ans, sera disponible dans la boutique en ligne RaceChip ainsi que chez les revendeurs agréés du monde entier. Outre l’Audi S5, l’Ultimate est également disponible avec cette nouvelle technologie pour le moteur 3.0 TFSI des Audi S4, A6, A7, A8, Q7 et des Porsche Macan S et Turbo, Cayenne S et GTS, ainsi que la Panamera S.

La plus grande exigence de qualité chez RaceChip

Avant leur lancement officiel, les produits RaceChip sont soumis à des tests complexes selon les standards des OEM : pour tous les véhicules dotés de la nouvelle, des réglages précis de l’augmentation de puissance ont lieu. Lors d’essais sur route dans des conditions réelles, les réglages du module de chaque moteur sont vérifiés et tous les paramètres impliqués dans l’augmentation de puissance sont définis avec précision afin de garantir une expérience de conduite optimale. D’autres réglages ont par la suite lieu sur banc d'essai. C’est alors que la compatibilité électromagnétique, entre autres, est vérifiée et que des tests climatiques pour les régions aux températures et taux d'humidité extrêmes sont effectués. De même, des utilisations longue distance sur plusieurs milliers de kilomètres font partie du programme de test. Une fois les tests internes de puissance et de qualité réussis, il reste encore l’acceptation par un institut de contrôle certifié par l’office allemand du transport routier afin de pouvoir fournir directement les certificats de pièces nécessaire pour l’inscription dans les papiers du véhicule.

Encadré Technique
La technologie SENT expliquée

SENT est un nouveau protocole série pour les capteurs utilisés dans l'industrie automobile et correspond à l’abréviation de « Single Edge Nibble Transmission ». Alors que les capteurs conventionnels envoient une valeur analogique à l'unité de commande, les nouveaux capteurs fonctionnent de manière numérique, ont une résolution élevée, sont très fiables, insensibles aux perturbations électromagnétiques et peu onéreux. De plus, cette nouvelle technologie permet de transmettre davantage qu'une seule valeur, comme par exemple la pression et la température. Ces points constituent les principaux atouts du protocole SENT par rapport aux précédentes connexions de bus de série car ils permettent d'utiliser des valeurs plus précises à une fréquence supérieure pour une gestion de moteur d'une grande exactitude.



 

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